Accueil


© 2003-2005 FPC Sarl

Accueil

La qualité peut-elle devenir un véritable outil économique ?

F. Parobeck
IT Expert n° 50 • juillet / août 2004

Extrait : « A la fin des années 80 la qualité qui réussissait si bien aux industriels s’attaquait au monde des services. Le mouvement initial laissait penser que la qualité parviendrait à concentrer, à formaliser et à améliorer ce qui manquait au logiciel : de la rigueur. Avec le niveau de complexité qui ne cessait de s’accroître, il paraissait évident que le contrôle et au-delà la maîtrise des étapes passait par une définition claire de ce que l’on devait faire et de la méthode qui l’accompagnait. Aux méthodes de conception succédaient les méthodes de production et dans la foulée les méthodes de tests. Les entreprises fabriquant des logiciels et proposant des services entraient dans l’ère industrielle. L’informatique « artistique » vivait ses derniers jours.
Durant des années l’argent avait coulé à flot et sans limite dès lors qu’il s’agissait de l’informatique. Le DI était un personnage tout puissant. L’entreprise, quelle qu’elle soit, évolue souvent au gré de ses oracles. Puis une crise économique sérieuse secoua le secteur. On se rendit compte que l’informatique coûtait cher et parfois rapportait peu. Il était temps d’y mettre bon ordre
(...) »


Le modèle d’utilisation – Spécifier et concevoir l’ergonomie : vers une modélisation du comportement

F. Parobeck et W. Hubert
Databases Journal • mai / juin 1997


Le modèle d’utilisation – De l’expression de besoins aux spécifications

F. Parobeck et W. Hubert
Databases Journal • avril 1997


La qualité logicielle – Concept de base et mise en œuvre

F. Parobeck
Dunod Informatique • 1991

Présentation de la société Les atouts de SAPHIR Formules d'abonnement Prestations et tarifs Toutes nos publications Nos coordonnées Contactez-nous !